Publication par CYCLING FRANCE le Mardi 19 octobre 2021
Plus qu’une mode, le style « vélo » est une tendance de fond.
L’économie du vélo est en pleine croissance en France, et elle s’est encore accélérée depuis la crise sanitaire et la prise de conscience d’un besoin de changement dans la vie des gens. Cet engouement pour la pratique était cependant déjà engagé depuis quelques temps, tant elle regroupe de valeurs positives : santé, écologie, bien-être, partage, sensation, pratique en famille, etc. La liste est longue. Au point que cette évolution attire désormais de nouveaux investisseurs, entrepreneurs jusque-là plutôt séduits par des projets présentant une croissance à 2 chiffres.
Source étude Observatoire du Cycle. Marché 2019
En 2020 on constate une accélération de la croissance en France, boostée par le marché de la mobilité et le développement du vélo électrique. Le marché des accessoires suit cette tendance.
Cette catégorie de vélos, adaptée aux usages et enjeux d’aujourd’hui, a révolutionné le marché et a considérablement augmenté sa valeur. Elle a fait bondir le panier moyen des clients. Est-ce un effet de mode ? Si l’on en juge le potentiel d’évolution du marché et le faible taux d’équipement des français en VAE par rapport aux pays Européens voisins, on peut penser raisonnablement que cette croissance va être durable (cf illustrations ci-dessous). De plus, tous les univers de pratique (enfant, VTT, Route, Gravel) bénéficient de cette évolution de marché.
Les magasins spécialisés tirent l’essentiel des bénéfices de cette tendance, car ils possèdent 60 % des parts de ce marché en valeur. Cela prouve la confiance que leur accordent les cyclistes, en recherche de qualité, de services, et de grandes marques référentes distribuées par ces magasins.
Le vélo est également un formidable émetteur de valeurs positives : le partage, la famille, la santé, le bien-être, l’humain, le dépassement de soi, le contact avec la nature, le respect de l’environnement, etc. Investir et travailler dans ce secteur permet donc d’avoir une motivation personnelle d’épanouissement, en transmettant aux pratiquants une expérience positive et en échangeant avec eux autour de plaisir simples grâce à la pratique du vélo sous toutes ses formes.
On peut quasiment affirmer qu’il existe autant de pratiques que de pratiquants aujourd’hui, tant les attentes se diversifient : le profil du sportif qui recherche la performance et les sensations fortes, celui de pratiquant loisir qui souhaite se balader ou être au contact de la nature, ou encore le profil urbain qui va au travail à vélo et aspire à être plus éco-responsable. Et chaque segment se divise en une multiplicité de pratiques, de personnalités, de type d’équipement.
Lorsque l’on veut investir dans le vélo, on peut se poser la question des premières étapes qui constituent le parcours du porteur de projet. Il s’agit bien évidemment avant tout de choisir un réseau de distribution qui nous convienne. Mais elle sera associée à celle du type d’organisation que l’on souhaite privilégier. Et de ce point de vue, deux fonctionnements s’opposent :
La franchise : une gestion verticale où les décisions sont descendantes. Elle permet de s’adapter rapidement, mais dans un cadre fixé par une direction nationale.
La coopérative : une gestion horizontale qui permet à chaque adhérent d’avoir un vrai pouvoir de décisions et d'influence. L’objectif étant de travailler en collaboration. Un système moderne, agile, humain et participatif qui permet de se sentir davantage concerné et impliqué dans le développement, les décisions stratégiques et l’évolution du réseau.
Vous avez envie de vous engager dans une expérience humaine ? Très bonne idée, car être dirigeant entrepreneur et investisseur n’exclut pas d’avoir l’ambition d’évoluer dans un climat apaisé et collaboratif. La coopérative est en effet un excellent cadre pour développer de meilleures relations avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses partenaires. C’est un gage d’utiliser l’intelligence collective au service de votre projet.
L’enseigne CYCLING a officialisé son lancement au 17 mars 2021 et s’est lancée dans une phase de développement sur le marché spécialisé de la distribution et de la réparation de vélos.
D’ici la fin d’année, l’enseigne sera représentée par 4 points de vente (Montpellier, Cavaillon, Rouen, Bourgoin). Sur 2022, 10 nouveaux projets d’ouverture sont en cours de validation pour passer un premier cap en termes de couverture nationale.
Le plan de développement se traduit par l’ambition d’ouvrir 60 à 80 magasins dans les villes ciblées grâce à des créations ou des changements d'enseigne de magasins existants.
Notre concept véhicule une belle image du vélo avec une identité visuelle inspirante et imprégnée de l’environnement local. Le magasin comprend quatre univers de pratique dans lesquels de nombreuses gammes de vélos électriques et musculaires sont présentes, ainsi que tous les équipements du cycliste et accessoires afférents (bagagerie, antivols, casques, chaussures...)
L’enseigne se distingue par une vision universelle du vélo visant à répondre à toutes les pratiques et tous les besoins, en distribuant les marques premium et novatrices du marché et en proposant une expérience personnalisée de qualité.
CYCLING a construit un marketing soigné et cohérent pour transmettre une identité forte et moderne aux clients, utilisateurs, marques et nos partenaires. Cela s’est traduit par la création d’un nouveau logo (dynamique et symbolique du Vélo avec un grand « V »), un nouvel agencement magasin (organisé par univers de pratiques), et une déclinaison dans les différents supports de la relation client.
La qualité de l’accompagnement, c’est ce qui va apporter une sérénité dans le quotidien de l’investisseur et le rassurer dans l’évolution de son projet. L’enseigne CYCLING a mis en place des process d’accompagnement faisant appel à une équipe d’experts à toutes les étapes du projet.
Avec CYCLING, l’accompagnement ne s’arrête pas à l’ouverture du magasin. Il continue pendant son exploitation avec la possibilité de bénéficier de prestations personnalisées pour s’assurer que les objectifs personnels et professionnels du porteur de projet sont mis en cohérence et atteints. La formation continue permet de se perfectionner dans le métier de gérant, vendeur ou technicien, tout en s’appropriant les outils et méthodes propres à l’enseigne CYCLING. L’animation du réseau fait l’objet d’une communication interactive grâce à des outils modernes de partage et de collaboration.
Le marketing digital et les réseaux sociaux sont aujourd’hui centraux dans l’image et la notoriété d’une enseigne, que ce soit à l’échelle nationale, ou à celle plus locale d’un magasin. L’enseigne CYCLING veut s’inscrire dans la modernité sur ce point, avec la création d’un dispositif permettant d’être très présents et productifs sur les réseaux sociaux, tout en garantissant une cohérence de contenus. Des échanges plus interactifs avec nos marques garantissent d’avoir des contenus de qualité et en lien avec leur actualité. Le marché du vélo et sa pratique génèrent de nombreux contenus, et notre objectif chez CYCLING est de développer une belle communauté autour de la pratique, des valeurs du vélo et de nos marques.
L’enseigne CYCLING souhaite apporter à ses pratiquants une vraie belle expérience autour d’un concept associant services, modernité et co-développement avec nos marques. C’est aussi en s’appuyant sur les 11 années d’expérience dans le vélo de Jean-Charles HOUEIX et de l’ensemble de son équipe, que CYCLING a élaboré son nouveau positionnement :
La recherche d’innovation chez CYCLING s’est concentrée sur la création de valeur autour d’une expérience client premium. C’est un processus global, qui prend en compte chaque étape du parcours du client, de la prise d’information à l’acte d’achat, et qui démarre par un accompagnement soutenu des magasins adhérents.
Dans cette expérience, les RDV Découverte dédiés pour les clients sont une exclusivité CYCLING. Ils permettent de fournir une qualité d’écoute et d’information par les conseillers-experts du magasin, quel que soit le profil du pratiquant, et quel que soit le canal de découverte (magasin ou digital). Enfin, les services y sont très poussés pour s’adapter aux besoins de chaque pratiquant.
Dans la distribution de vélo, la réputation et la qualité des marques proposées est centrale. Dans ce domaine, CYCLING a mis les petits plats dans les grands. La relation avec les marques référencées a été largement renforcée, afin de travailler main dans la main autour des sorties de nouveautés, de la transmission de retours terrain et de l’optimisation du marketing digital. Un véritable partenariat, aboutissant sur un co-développement plus efficace pour en faire bénéficier les clients finaux.
Le magasin type, c’est entre 350 et 500 m2 de surface de vente, avec 100 à 150 m2 de stockage, et un loyer allant de 7 à 20 € du m2 en fonction du lieu d’implantation, du trafic et de l’attractivité de la zone.
Le chiffre d’affaire moyen d’un magasin oscille entre 1700 k€ à 3000 k€. La montée en charge pour une ouverture est la suivante :
Sur la partie financière, l’investissement global oscille entre 300 et 400 k€ pour une ouverture de magasin.
La rentabilité moyenne d’un magasin est un élément essentiel dans le concept afin de développer des business rentables et pérennes.
Jean Charles HOUEIX
Directeur réseau CYCLING
Maxence LIOTAUD
Responsable du développement
dev@cycling.Fr